Chef-fe de Projet “réalimentation Des

hace 2 semanas


Gijon, España Conservatoire d'espaces naturels Isère A tiempo completo

Date de publication de l'offre

10/08 - 17/09/2023

Type d'emploi
- CDI

Catégorie de métier

Gestion des espaces naturels

Nom de l'organisme

Conservatoire d'espaces naturels Isère

Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute un-e chef-fe de projet pour la mise en œuvre d’actions du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) de la nappe de Péage-de-Roussillon.
Les PTGE sont des programmes qui visent à impliquer les usagers de l’eau d’un territoire (alimentation en eau potable, usages pour l’industrie, l’agriculture, l’énergie ) dans un projet global en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau. Localement, le PTGE a été mis en place pour mettre fin à la situation de déséquilibre quantitatif de la masse d’eau identifiée dans les SDAGE. Son objectif est de garantir de l’eau en quantité suffisante pour les milieux alluviaux et aquatiques de l’île de la Platière tout en préservant les usages.
Le CEN Isère est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière. A ce titre, il a contribué à l'élaboration du programme d’action du PTGE. Ce projet a bénéficié de plusieurs études de faisabilité permettant le choix d’un scénario avec le meilleur rapport coût/bénéfice. Le CEN Isère assure la maîtrise d’ouvrage d’une des actions du PTGE : le soutien du niveau de la nappe alluviale par ré-infiltration en réalimentant d’anciens chenaux du Rhône.
Le/la chef-fe de projet assure sa mission sous l’autorité de la directrice du CEN Isère et la responsabilité du conservateur de la Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière qui sera son supérieur hiérarchique.
- Mission
- Le/la chef-fe de projet est le pilote opérationnel de la mise en œuvre du programme de réalimentation des paléochenaux du secteur de l’île de la Platière.
- La première étape de la mission est le pilotage de la mise en œuvre d’études complémentaires nécessaires à l’établissement d’études avant-projet et projet solides. Parallèlement, afin de permettre la mise en œuvre des travaux au plus tôt, le/la chef-fe de projet élaborera l’ensemble des dossiers règlementaires.
- Les principales missions seront:
- Gestion du projet dans son ensemble ;
- Suivi des financements dédiés à l’opération (établissement et suivi des budgets études et travaux) ;
- Rédaction des offres de marché, consultation et sélection des entreprises ;
- Suivi et coordination des prestataires ;
- Montage des dossiers réglementaires (Étude d’impact, Dossier d'autorisation environnementale, Réserve Naturelle, Natura 2000 ) et suivi des procédures d’instruction en matière d’environnement ;
- Représentation du CEN auprès des instances décisionnelles (Comité de pilotage PTGE) ;
- Suivi des chantiers.
- Profil
- Diplômé-e d'une école d'ingénieur ou d'un Master spécialisé dans le domaine de l’ingénierie de l’environnement, ou cursus équivalent ;
- Première expérience de 3 à 5 ans en ingénierie de l’environnement et en conception-suivi de travaux ;
- Idéalement des compétences en génie écologique et en maîtrise d’œuvre ;
- Bonnes connaissances de la réglementation ;
- Maîtrise des logiciels du Pack Office et de SIG (QGIS) ;
- Excellentes qualités rédactionnelles, de synthèse et de communication ;
- Bon relationnel : écoute, capacité à fédérer des équipes.
- Rigueur, organisation et autonomie nécessaires au pilotage de projets d’ampleur ;
- Dynamisme et implication.
- Informations complémentaires

Conditions de recrutement
- CDI à temps plein 39 heures/semaine et RTT.
- Rémunération : groupe H de la convention collective ECLAT soit 38 500 € brut annuel.
- Mutuelle d’entreprise, chèques déjeuners, voiture de service partagée, prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission.
- Lieu de travail : ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony 38 550 LE PEAGE-DE-ROUSSILLON avec déplacements ponctuels.
- Poste à pourvoir au 2 Novembre 2023.
- Candidatures jusqu’au 17 Septembre 2023.
- Entretiens prévus le 29 Septembre 2023.
- Coordonnées pour postuler

Envoyer un CV accompagné d'une lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du Conservatoire d'espaces naturels Isère.